Grâce à notre expérience en exploitation de parcs aventure, Arboricorde est votre partenaire idéal pour un accompagnement personnalisé de la conception jusqu’à la gestion de votre structure.
Nos équipes sont capables de vous proposer une prestation complète pour la livraison d’un parc clé en main:
- CHARTE GRAPHIQUE (nom, logo, éthique…);
- SIGNALÉTIQUE INTERNE (enseigne, fléchages, pictogrammes, plan…);
- ZONE DE STATIONNEMENT (terrassement, revêtement, délimitations…)
- ZONE BRIEFING (parcours initiation, briefing vidéo…);
- ZONE ÉQUIPEMENT (marche en bois, bac à gants, casiers…);
- CHEMINEMENTS PIÉTONS (aménagements au sol, plans de circulations, passerelles…)
- ENTRETIEN PARCELLE (débrouissallage, élagage bois mort, abattage…)
- PARCOURS AVENTURE, ARBOFILETS©, CABANES (conception et construction);
- CHALET D’ACCUEIL (conception et construction);
- TOILETTE SEC (conception et construction);
- CLÔTURE (si nécessaire, fermeture et délimitation du parc);
RÉGLEMENTATION
Construire un parc aventure ne s’improvise pas. Il convient dans un premier temps de se renseigner sur la potentialité de son site, son état phytosanitaire, sa situation classée ou sauvegardée, le PLU en vigueur, mais aussi vis-à-vis de la zone géographique et du marché de proximité.
Ensuite, il convient de réaliser une déclaration via le CERFA 13824*03 comme Établissement Recevant du Public (ERP) mais non soumis à dépôt de permis de construire. Votre ERP sera de type PA, c’est à dire de Plein Air. Ensuite sa catégorie (de 1 à 5) dépend du nombre de personnes maximal pouvant être accueilli en un instant T (5e catégorie <300 personnes).
Vous devez en parallèle fournir une demande préalable de travaux en intégrant les documents graphiques nécessaires (situation, plan de masse, implantations…), avec un bâtiment d’accueil ne devant pas excéder 20m² (au-delà, dépôt d’une demande de permis de construire). On pourra également vous réclamer une notice de sécurité et/ou une notice d’accessibilité.
EXPLOITATION
Arboricorde peut également gérer votre structure grâce à sa maîtrise de la norme EN 15567-2 et de la Convention Collective Nationale des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels N°3275 (recrutement d’opérateurs OPAH qualifiés, gestion d’équipe, formation à la sécurité client, assurances, contrôles, billetterie, communication, flyer, registres, affichages obligatoires…)